FAQ

Réponses complètes

Quels sont vos honoraires ?

En séance individuelle, mes honoraires sont de 75 € ; la 1ère séance est au même tarif que les autres.. J'accepte les espèces, les chèques et par virement bancaire (demander mon RIB). Toute séance est due. En cas d'annulation de séance, la plage horaire qui vous est réservée est facturée sauf si vous me prévenez suffisamment tôt c'est à dire avant les 24 heures qui précèdent votre séance.

Pour les institutions, je réalise des projets et des devis sur-mesure.

N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Combien de temps dure une consultation ?

En séance individuelle, une séance dure une heure quinze.

En institution, me consulter.

Quels sont les jours de consultation ?

En séance individuelle, je vous reçois plutôt les jeudis, vendredis et samedis de 8h à 19h. Certains aménagements d'horaires peuvent être envisagés selon la disponibilité du moment.

Quels sont vos diplômes ?

En 2013, je valide les certifications RNCP de Médiatrice artistique en relation d'aide et d'Art-thérapeute pluridisciplinaire (théâtre, masque neutre, clown, collage) à l'INECAT fondé par Jean-Pierre KLEIN et je continue de me former à l'ARTEC auprès de Sylvie BATLLE notamment en théâtralisation miniature en bac de sable. Je suis actuellement membre accréditée du Syndicat Français des Arts-Thérapeutes (SFAT) et j'adhère à son code de déontologie.

J'intègre également dans ma pratique d'accompagnement une démarche psychothérapeutique verbale fondée il y a plus de 30 ans par Thierry TOURNEBISE : la maieusthésie et une lecture du langage métaphorique des rêves qui viennent peupler notre théâtre intérieur. Du fait de mes accompagnements en associations, je me suis aussi intéressée à la question de l'addiction à l'alcool et j'ai validé le DU Addictions de l'Université Paris-Diderot sous la direction d'Eric TOUBIANA et du Dr. Françoise BLANADET en juin 2020. Depuis octobre 2020, je me forme à la Sophrologie Intégrative au CENATHO (certification professionnelle RNCP).

En votre qualité d'arts-thérapeute, quelle est votre pratique artistique ?

Ma pratique artistique existe depuis plus de 30 ans :  je suis une artiste des arts vivants (comédienne, chanteuse, clown) professionnelle, notamment au sein de la Compagnie ACIDU fondée par Pierre PREVOST. Et enfant, j'ai beaucoup "patouillé" dans la matière (argile, peinture, eau, nature...).

Lors de mes études en arts-thérapie, j'ai pu rassembler toutes ces sensibilités pour construire mon identité de thérapeute. 

Avez-vous une approche freudienne, ou bien jungienne de la psychanalyse ?

Pour vous accompagner, je me suis formée à différentes approches thérapeutiques. Toutes s'inscrivent dans le courant de la pensée de la psychologie dite "humaniste" (Jacob Lévy Moreno, Victor Frankl, Carl Rogers...), "transpersonnelle" (Karl Jung, Abraham Maslow, Stanislas Grof...) et elles sont intégratives.
De Sigmund Freud, je garde les notions incontournables d'inconscient personnel, de structuration psychique et la plupart des notions développées par Mélanie Klein (l'identification..), Donald Woods Winnicott (l'objet transitionnel, la capacité d'être seul.e, le playing...), John Bolwby (la théorie de l'attachement...), Wilfred Bion (le contenant, le contenu...), Marion Millner (le médium malléable...), Didier Anzieu (le Moi peau..), René Roussillon (l'environnement suffisamment symbolisant..).

Concernant les rêves, je suis proche de Carl Gustav Jung, Marie-Louise Von Franz avec les notions d'inconscient collectif, de personna, d'animus-anima, de Soi.

Quelle prise en charge financière ?

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent un forfait de remboursement sous certaines conditions.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.